Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Actuellement:

> !!!! l'entomo.ch 20/21 mai 2022 !!!!

Plus d'informations sur la réunion avec programme: 2022 in Lugano

------------------------

> NEW: NAHIMA– Natural science collections online by ETH library - virtual infrastructure to make natural science collections accessible to researchers in an efficient and clear way: LINK to news article

> Interesting session at Intecol 2022 (28.8-2.9.22, format hybride) : S3.4 Insect decline: temperate versus tropical trends (organisé par Yves Basset, Thibault Lachat, Nadir Alvarez)

"This session will present new data on insect population dynamics; will contrast potential insect conservation threats and insect decline in temperate and tropical areas; and will identify convergent/diverging population patterns for temperate and tropical insect communities, bridging the gap between entomologists studying them."

> NOUVELLES listes rouges pour les libellules et les cigales indigènes (BAFU/CSCF)

> Interview radio RTS avec Thibault Lachat sur le sujet "Peut-on sauver les insectes ? (1/5) - Comment éviter lʹextinction ?" : LIEN

> Déclarations personnelles d'entomologistes concernant l'etat des insectes en Suisse


News:

Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


Alpine Entomology Cover Volume 4
Image : SEG - Pensoft

Alpine Entomologyy

Le Bulletin de la Société Entomologique Suisse (SES)


Contact

Société entomologique suisse (SEG)
c/o Dr. Oliver Yves Martin
ETH Zürich
D-BIOL
CHN G 26.2
Universitätsstrasse 16
8092 Zürich


Martin, Oliver Porträt
Image : CC BY-SA 4.0

Les insectes constituent la plus grande partie de la diversité animale. Au-delà de cette richesse en espèces, les insectes se distinguent par les multiples facettes de leur biologie, ainsi que leur rôle étendu dans les interactions avec les autres organismes. Ils rendent d’indispensables services écosystémiques et sont d'une importance capitale pour l'homme.

Les insectes sont actuellement menacés dans le monde entier. Il est donc plus important que jamais de comprendre la diversité, l’évolution, la distribution et l’écologie de ces animaux fascinants.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les insectes, dans toutes les régions, par la publication des livres dans la série “Fauna Helvetica” et du journal “Alpine Entomology”, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien aux différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes ainsi que les autres personnes intéressés aux insectes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

Oliver Martin

Président de la société entomologique suisse