Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Actuellement:

> NOUVELLES (10.11.22): les volumes de deux revues entomologiques sont maintenant aussi accessibles via www.e-periodica : Entomo Helvetica & une de ses revues précédentes, le Bulletin romand d'entomologie

> NEWS (10.11.22): The Swiss National Science Foundation is inviting Swiss researchers to send their best photographs, images and short videos to the SNSF Scientific Image Competition - If you have something to contribute, the deadline for submissions is 31st January 2023. The winning images will be exhibited at the Biel/Bienne Festival of Photography in May 2023.

> NOUVELLES (24.10.22): Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le XIIe Congrès européen d'entomologie (ECE 2023) qui se tiendra à Héraklion, en Crète, du 16 au 20 novembre 2023.

> NOUVELLES (28.09.22): En collaboration avec la bibliothèque de l'ETH de Zurich et grâce au généreux soutien de la SCNAT, la SES numérise diverses revues entomologiques de Suisse. A l'avenir, tous les volumes de ces revues seront disponibles en ligne au format pdf via www.e-periodica.ch. Hier, deux nouvelles séries y ont été publiées : Entomologica Basiliensia et Collectionis Frey & la revue précédente Entomologica Basiliensia.

> NOUVELLES (06.07.22): nouvelle topical collection dans Alpine Entomology sur "Impacts of alien insects in the Alpine ecosystem": lien vers article sur blog Pensoft & plus de détails sur le site web d'Alpine Entomology

> NOUVELLES listes rouges pour les libellules et les cigales indigènes (BAFU/CSCF)

> Interview radio RTS avec Thibault Lachat sur le sujet "Peut-on sauver les insectes ? (1/5) - Comment éviter lʹextinction ?" : LIEN

> Déclarations personnelles d'entomologistes concernant l'etat des insectes en Suisse


News:

  • black bean aphid Aphis fabae & its parasitoid Lysiphlebus fabarum
  • Oreille d'hippopotame grignotée ou fragment de carapace de tortue? Quelle histoire se cache derrière ce fossile?
  • SWIFCOB 23 Cartoon
  • INTECOL 2022
  • Diversité des insectes en Suisse
  • Sceliphron curvatum (Pélopée courbée)
  • Informationsdienst Biodiversität Schweiz IBS Nr. 156
  • Le lagopède alpin perd son camouflage suite au changement climatique
  • Männchen von Nemophora degeerella. (Bild Rudolf Bryner)
  • Handbook on natural history collections management
  • Schneefliegen Männchen
  • Schmetterlinge aus der Sammlung des Naturhistorischen Museums Bern.
  • Alpine Entomology Logo gross
  • Fossile ichneumon de la fosse de Messel en Allemange
  • Un frelon asiatique attaque une abeille
  • Vulcain (Vanessa atalanta)
  • Boophis feonnyala Glaw, Vences, Andreone & Vallan, 2001 : Amphibien (famille Ranidae) – nouvelle espèce découverte à Madagascar. Les amphibiens sont souvent des espèces très discrètes en zone équatoriale : les chercheurs ont trouvé cette grenouille en entendant son chant, un soir, en rentrant dîner à leur hôtel.

Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


Cover Alpine Entomology 5 2021
Image : SEG / Pensoft

Alpine Entomologyy

Le Bulletin de la Société Entomologique Suisse (SES)


Contact

Société entomologique suisse (SEG)
c/o Dr. Oliver Yves Martin
ETH Zürich
D-BIOL
CHN G 26.2
Universitätsstrasse 16
8092 Zürich


Martin, Oliver Porträt
Image : CC BY-SA 4.0

Les insectes constituent la plus grande partie de la diversité animale. Au-delà de cette richesse en espèces, les insectes se distinguent par les multiples facettes de leur biologie, ainsi que leur rôle étendu dans les interactions avec les autres organismes. Ils rendent d’indispensables services écosystémiques et sont d'une importance capitale pour l'homme.

Les insectes sont actuellement menacés dans le monde entier. Il est donc plus important que jamais de comprendre la diversité, l’évolution, la distribution et l’écologie de ces animaux fascinants.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les insectes, dans toutes les régions, par la publication des livres dans la série “Fauna Helvetica” et du journal “Alpine Entomology”, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien aux différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes ainsi que les autres personnes intéressés aux insectes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

Oliver Martin

Président de la société entomologique suisse