Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

NOUVELLES:

> 21.09.23: les volumes de trois revues entomologiques supplémentaires sont maintenant accessibles via www.e-periodica : Mitteilungen der Entomologischen Gesellschaft Basel & ses deux revues précédentes

> 09.03.23: Félicitations à Christian Roesti, gagnant du Prix Moulines 2023 !

> 26.02.23: les volumes de deux autres revues entomologiques sont maintenant aussi accessibles via www.e-periodica : Insecta Helvetica Catalogus and Insecta Helvetica Fauna


Insectes — Diversité sans limites

Les insectes sont de loin le groupe d’organismes vivants le plus diversifié. En Suisse, ils sont représentés par plus de 30'000 espèces, soit environ dix fois plus que les plantes. Outre leur diversité importante, ils ont une influence importante sur notre environnement et notre vie quotidienne.

Sur ce portail, nous publions régulièrement des nouvelles sur les insectes, dans tous les domaines de la recherche. Laissez-vous inspirer!


Alpineentomology 2023
Image : SEG / Pensoft

Alpine Entomologyy

Le Bulletin de la Société Entomologique Suisse (SES)

Alpine Entomology publie des articles de recherche originaux, des revues et des communications courtes sur les insectes et autres arthropodes des régions montagneuses du monde entier.


Contact

Société entomologique suisse (SEG)
c/o PD Dr. Dominique Mazzi
Agroscope Cadenazzo
A Ramél 18
6593 Cadenazzo

Foto Dominique Mazzi SEG

Les insectes constituent la plus grande partie de la diversité animale. Au-delà de cette richesse en espèces, les insectes se distinguent par les multiples facettes de leur biologie, ainsi que leur rôle étendu dans les interactions avec les autres organismes. Ils rendent d’indispensables services écosystémiques et sont d'une importance capitale pour l'homme.

Les insectes sont actuellement menacés dans le monde entier. Il est donc plus important que jamais de comprendre la diversité, l’évolution, la distribution et l’écologie de ces animaux fascinants.

Depuis sa création en 1858, la SES favorise la recherche sur les insectes, dans toutes les régions, par la publication des livres dans la série “Fauna Helvetica” et du journal “Alpine Entomology”, l’organisation de réunions annuelles ainsi que par le soutien aux différents groupes de travail. Toutes ces activités ont pour but de connecter les entomologistes ainsi que les autres personnes intéressés aux insectes entre eux.

Devenez dès à présent membre de la Société entomologique suisse!

Dominique Mazzi

Présidente de la société entomologique suisse