Une guêpe potière à la maison

Gros plan sur la pélopée courbée, cette guêpe maçonne venue du Far Est.

Dès le printemps, un insecte a tendance à s’infiltrer dans les sous-pentes et les greniers pour construire de petits pots d’argile entre les livres, les rideaux ou sur les meubles. Introduite d’Asie au siècle dernier, cette guêpe a aujourd'hui fait sa place dans nos villes et villages.

Sceliphron curvatum (Pélopée courbée)
Image : David Genoud

Pélopée, qui es-tu ?

S'éloignant du format de la guêpe classique, les Sceliphron (ou pélopées) poussent à l'extrême la notion de "taille de guêpe" en arborant un très long pétiole entre le thorax (mésosoma) et le reste de l’abdomen (gastre). C'est ce qui leur donne un aspect plus délicat malgré leur taille atteignant près de deux centimètres. En Europe, les pélopées sont noires avec des taches jaunes et parfois quelques nuances rousses sur les pattes et le gastre. Deux espèces sont indigènes en Suisse, Sceliphron destillatorium et Sceliphron spirifex, mais elles sont rares et se cantonnent aujourd’hui surtout au sud du Tessin. Une autre est exotique et particulièrement visible lorsqu’elle s’introduit dans nos maisons.

Du Népal à la Suisse

En Europe, la pélopée courbée (Sceliphron curvatum) a été découverte pour la première fois en Autriche en 1979. Originaire du nord de l’Inde, du Népal et du Kazakhstan, son arrivée dans nos contrées n’est pas encore bien connue. Il est possible qu’elle se soit faufilée dans des chargements commerciaux ou dans des voitures en provenance de l’est et transportée en Europe. Toujours est-il qu’en Suisse, une pélopée récoltée en 1998 est formellement identifiée dans les années 2000 comme Sceliphron curvatum. C’est le début d’une longue expansion géographique pour cette espèce anthropophile.

Festin d'araignées

La pélopée courbée est l’amie des arachnophobes. Pour nourrir sa larve, la femelle chasse les araignées, les paralyse avec son venin et les rapporte en volant pour les placer dans un petit pot préalablement construit. Là, elle pond un œuf sur les 8 à 15 araignées entassées et referme l’entrée. La petite larve se nourrit ensuite de son garde-manger pendant la mauvaise saison avant de se transformer en cocon, comme le ferait un papillon. Une nouvelle guêpe toute fraîche émerge alors du pot le printemps suivant.

Experte en maçonnerie

Nombre d’entre nous ont la surprise de trouver dans leur grenier ou garage, une suite de petits pots grisâtres et alignés à la perfection. Il faut dire que la potière n’a pas chaumé pour les construire. Il lui faut souvent plus d’un jour pour créer un seul pot et elle en construit en moyenne entre 5 et 22. Ces œuvres d’argile sont très sensibles à l’humidité, c’est pourquoi la pélopée travaille toujours à l’abri de la pluie.

La cousine des champs

Alors que la pélopée courbée est présente dans les villes et les habitations, une autre pélopée, venue cette fois d’Amérique du Nord, s’est plutôt installée dans nos campagnes. La pélopée maçonne ou Sceliphron caementarium est aussi vorace en araignées que sa cousine urbaine, mais préfère construire son nid sur des structures proches de milieux humides, par exemple au bord des lacs et des rivières.

Les pélopées ont beau avoir une taille impressionnante et faire trembler les araignées, l’homme n’a rien à craindre d’elles. Ces guêpes se laissent facilement observer, généralement de mars à août, et ne montrent jamais de signe d’agression. Toutefois, comme toute espèce introduite, l’impact sur les populations locales d’araignées ou les espèces indigènes de Sceliphron reste encore inconnu en Suisse.

Auteurs : Sophie Giriens

  • Sceliphron curvatum (Pélopée courbée)
  • Pots construits par la pélopée courbée entre des livres (Sceliphron curvatum)
  • Sceliphron caementarium (Pélopée maçonne)
  • Sceliphron curvatum (Pélopée courbée)Image : David Genoud1/3
  • Pots construits par la pélopée courbée entre des livres (Sceliphron curvatum)Image : Magali Canova2/3
  • Sceliphron caementarium (Pélopée maçonne)Image : Sophie Giriens3/3

Catégories

  • Insectes
Allemand, Français