Etat des populations d'insectes en Suisse

Azuré des paluds (Phengaris nausithous)
Azuré des paluds (Phengaris nausithous)Image : Sophie Giriens

Introduction: Les insectes en détresse

Il ne fait aucun doute que les populations d'insectes sont en danger. Divers facteurs tels que la dégradation, voire la perte d'habitats, le changement climatique, la pollution lumineuse ou les toxines environnementales exercent des pressions sur les insectes partout dans le monde. Il est également indiscutable que les insectes sont extrêmement importants et que leur mise en danger continue et accélérée a donc de graves conséquences. Les insectes jouent un rôle central dans divers contextes écologiques et sont vitaux pour de nombreux autres organismes, y compris les humains, qui dépendent fortement de leur activité de pollinisation.

Ces dernières années, les études scientifiques se sont de plus en plus concentrées sur les développements inquiétants qui affectent de nombreuses populations d'insectes, plaçant la question de leur déclin sous les projecteurs (voir, par exemple, le récent numéro de Hotspot consacré aux insectes1). Outre les déclins et même les extinctions locales, des changements dans la composition locale des espèces peuvent également être observés (par exemple, vers des espèces aimant la chaleur plutôt que le froid lorsque les températures augmentent). L'ensemble des preuves scientifiques sur les causes et les conséquences du déclin des insectes est de plus en plus convaincant (voir, par exemple, l'analyse comprenant des recommandations concrètes de contre-mesures dans le prochain rapport des Académies suisses2), mais les témoignages personnels des entomologistes sont tout aussi impressionnants. Basés sur leur longue expérience de rencontres avec les insectes dans la nature, ces récits individuels sur différentes facettes de la faune des insectes contiennent des avertissements similaires: Nos insectes sont en danger et nous devons agir de toute urgence.

Nous avons rassemblé ici les déclarations personnelles de divers entomologistes (voir la liste avec les liens ci-dessous, déclarations dans leur langue d'origine). Ces déclarations représentent des aperçus de différentes vies partagées avec les insectes, et soulignent divers aspects importants. Par exemple, l'importance des connaissances écologiques fondamentales est soulignée, car nous devons absolument en savoir plus sur les espèces cibles si nous voulons les protéger efficacement. Dans leurs exposés, les auteurs décrivent l'évolution de la faune des insectes dans diverses régions de Suisse d'un point de vue très personnel. À la lecture de ces textes, il apparaît rapidement que les effets négatifs sur les insectes sont perceptibles dans divers paysages de Suisse. Dans de nombreuses régions, on observe un déclin marqué du nombre d'individus ou de la diversité des espèces. La disparition des habitats des insectes à toutes les altitudes doit donc être stoppée à tout prix.

Un autre point essentiel qui apparaît clairement à plusieurs reprises à la lecture de ces déclarations est que les espèces les plus rares ne sont pas les seules à être en danger. Des insectes autrefois très communs sont également devenus rares - Hansruedi Wildermuth souligne, par exemple, que même des espèces qui étaient jadis communes sont en déclin. Cela devrait nous faire réfléchir: après tout, ce ne sont pas seulement quelques raretés isolées qui pourraient disparaître dans un avenir proche, de nombreux insectes plus communs et familiers sont également en détresse.

Je vous souhaite une lecture intéressante!

Oliver Y. Martin

Président de la SES

----------------------

1Forum Biodiversité Suisse, eds. (2019) Recherche: pleins feus sur les insectes. Hotspot - revue d'information du Forum Biodiversité Suisse, 40/2019, 32 S.

2Widmer I., Mühlethaler R., Baur B., Gonseth Y., Guntern J., Klaus G., Knop E., Lachat T., Moretti M., Pauli D., Pellissier L., Sattler T. & Altermatt F. (2021) Insektenvielfalt in der Schweiz: Bedeutung, Trends, Handlungsoptionen. Swiss Academies Report Nr. 16(9).

Bourdon variable (Bombus humilis)
Bourdon variable (Bombus humilis)Image : Sophie Giriens

Déclarations personnelles d'entomologistes:

Hannes Baur: Entwicklung der Heuschrecken in der Schweiz

Hansruedi Wildermuth: Wo sind die Libellen?

Hans-Peter Wymann: Sterben die Schmetterlinge?

(ordre alphabetique; plus à suivre)

Papillon mort (Lasiommata megera)
Papillon mort (Lasiommata megera)Image : Sophie Giriens