Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Prix Moulines attribué à Raymond Guenin

Le prestigieux Prix Moulines pour une publication entomologique exceptionnelle est attribué au livre " Bildatlas der Rot- und Grünwidderchen des Alpenraums (Zygaenidae : Zygaeninae, Procridininae, Chalcosiinae) " (2023, Contributions to Natural History, 39: 1-1007).

Zygaena purpuralis ou Zygaena minos ? Ces deux espèces ne peuvent être distinguées avec certitude que par leur morphologie génitale (photo Raymond Guenin)

Après un travail préparatoire intensif et grâce au soutien de nombreuses expertes et nombreux experts, l'atlas des zygènes rouges et vertes de l'espace alpin (Zygaenidae : Zygaeninae, Procridininae, Chalcosiinae) a été publié fin juillet 2023 en tant que 39e volume de la série « Contributions to Natural History » du Musée d'histoire naturelle de Berne. Des études sont menées depuis des années pour recenser la diversité des espèces dans les habitats les plus divers. Parallèlement, l'importance des collections de musées a été redécouverte en tant que base indispensable pour les comparaisons historiques. Pour pouvoir tirer des conclusions fiables sur les changements de la faune, il est nécessaire de pouvoir identifier correctement les espèces. L'objectif était donc de rassembler dans un seul volume les caractéristiques importantes pour l'identification, leur variabilité et d'autres informations pour toutes les espèces répertoriées en Suisse et dans l'ensemble de l'arc alpin. En outre, des aperçus de travaux plus anciens, aujourd'hui peu connus, sont également fournis. L'examen de la morphologie génitale constitue un point fort de l'atlas illustré, car il peut être réalisé avec des moyens simples et, surtout, car de nombreuses espèces de Zygaenidae ne peuvent être déterminés que de cette manière.

La version imprimée de l'ouvrage peut être commandée ICI.

La version électronique est accessible librement sur la plateforme E-periodica, via ce LIEN.

Dans l'ensemble, le jury a été enthousiasmé par le grand attrait de cet ouvrage exhaustif et félicite chaleureusement l'auteur bien méritant de ce prix.

La Société Suisse d'Entomologie (SES) a décerné le Prix Moulines lors de son congrès annuel entomo.ch 2025 à Sion. Ce prix est décerné tous les deux ans à un travail exceptionnel sur les insectes suisses.

Raymond Guenin en train d'examiner des échantillons récoltés lors d'une excursion dans les Alpes du Sud (photo Gerhard Tarmann)
Raymond Guenin en train d'examiner des échantillons récoltés lors d'une excursion dans les Alpes du Sud (photo Gerhard Tarmann)
  • Deux représentantes typiques des zygènes : Zygaena purpuralis (à droite) et Adscita geryon (à gauche). Au milieu, un papillon à longues cornes (photo Raymond Guenin)
  • Lamina dorsalis de l'appareil génital masculin de Zygaena minos (photo Raymond Guenin)
  • Deux représentantes typiques des zygènes : Zygaena purpuralis (à droite) et Adscita geryon (à gauche). Au milieu, un papillon à longues cornes (photo Raymond Guenin)1/2
  • Lamina dorsalis de l'appareil génital masculin de Zygaena minos (photo Raymond Guenin)2/2

Catégories