Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Entomo Helvetica Volume 17, 2024

Aperçu de l'édition actuelle

Journal des Entomologistes Suisse

Entomo Helvetica 17 / 2024 - Weibchen der Goldwespe Chrysis cortii bei Neuhausen a. R. (SH)
Image : Entomo Helvetica / Neuhausen a. R. (SH)

Je suis très heureux de vous présenter le 17e volume d’Entomo Helvetica. Il comprend 31 articles, dont 16 en français, 14 en allemand et un en italien. A cela s’ajoute une analyse d’ouvrage, 11 rapports annuels des sociétés (5 en allemand, 5 en français, 1 en italien), trois rapports d’excursion et une nécrologie, ces derniers en allemand. Il est intéressant de noter que parmi les 16 articles en français, 12 (75 %) sont des notes brèves, alors que sur les 14 articles en allemand, seuls 4 (28.6 %) sont des notes brèves. Onze (35.5 %) des 31 articles traitent des Coléoptères, sept (22.6 %) des Hyménoptères et cinq (16.1 %) des Diptères. Auxquels s’ajoutent cinq ordres illustrés chaque fois par un seul article (3.2 %) : les Hémiptères, les papillons (Lépidoptères), les libellules (Odonates), les Orthoptères et les phryganes (Trichoptères). En plus de ces 28 articles qui concernent huit ordres d’insectes, un autre évoque à lui seul trois groupes de pollinisateurs (abeilles, syrphes, papillons de jour). Les deux publications restantes ouvrent un horizon plus large sur les invertébrés, l’une traitant des araignées (Araneae), l’autre des mille-pattes (Myriapoda).

Du côté de la rédaction, on peut relever que le groupe des rédacteurs et rédactrices germanophones s’est renforcé et rajeuni avec l’arrivée d’Esther Vogel et de Sämi Schär, de sorte qu’il compte maintenant sept personnes. En revanche, avec le départ de Laurent Juillerat qui a collaboré pendant des années à la revue, l’équipe francophone ne comporte plus que quatre personnes. Cette situation conduit à un certain déséquilibre puisque les contributions en français continuent de dépasser en nombre les articles en allemand ! Nous avons toutefois bon espoir d’accueillir dès cet automne deux nouveaux collègues francophones au sein de notre rédaction.

Rainer Neumeyer (traduction : Anne Freitag)

Pages : 280
Numéro standard : ISSN: 1662-8500

Entomo Helvetica 17 / 2024 - Weibchen der Goldwespe Chrysis cortii bei Neuhausen a. R. (SH)
Entomo Helvetica 17 / 2024 - Weibchen der Goldwespe Chrysis cortii bei Neuhausen a. R. (SH)Image : Entomo Helvetica / Neuhausen a. R. (SH)

Catégories

Allemand, Italien, Français