Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Une Mouche de pierres alpine devient « Nouvelle espèce de l'année »

La faune des Alpes continue de faire l’objet de nouvelles découvertes, Ainsi, des zoologistes suisses ont récemment décrit scientifiquement six espèces de plécoptères inconnues jusqu'alors. L'une d'entre elles, Dictyogenus nadigi, vient d'être élue « Nouvelle espèce de l'année 2025 » par la Société suisse de systématique.

Dictyogenus nadigi, Santa Caterina Valfurva
Image : Carlalberto Ravizza

Les insectes aquatiques sont des êtres fascinants : Chez de nombreuses espèces, les adultes n'ont qu'une vie aérienne très courte. Ils meurent après avoir pondu leurs œufs dans les eaux. Leurs larves s'y développent – un nouveau cycle commence.

L'un de ces groupes est celui des Mouches de pierres (Plecoptera). Elles portent leur nom parce qu'elles se posent de préférence sur les pierres des rives. Comme elles ne sont présentes que dans les ruisseaux et les rivières intacts, elles sont utilisées comme indicateurs de la qualité de l'eau. Leur présence indique qu'un cours d'eau n'est pas pollué et qu'il est bien oxygéné.

Du nom d'entomologistes suisses

La Suisse abrite une grande diversité de plécoptères. 127 des 516 espèces connues en Europe vivent dans notre pays. Les espèces du genre Dictyogenus se trouvent surtout le long des grands torrents et rivières des Alpes, jusqu'à 2700 mètres d'altitude. Dans une étude publiée en 2024, un chercheur suisse a décrit scientifiquement six nouvelles espèces de ce groupe. Il a baptisé l'une d'entre elles Dictyogenus nadigi, en l'honneur de l'entomologiste Adolf Nadig (1910–2003), qui a fait œuvre de pionnier dans l'étude de la faune des sources du Parc national suisse.

Malgré leur large répartition, on constate un déclin alarmant des plécoptères dans de nombreuses régions, notamment en Suisse où près de 40% des espèces figurent sur la liste rouge.

Catégories

Contact

Dr Alice Cibois
Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève (Muséum d'histoire naturelle (GE))
route de Malagnou 1
1208 Genève