Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Entomo Helvetica Volume 9, 2016

Journal des Entomologistes Suisses

Entomo Helvetica 2016/9: Titelseite

Malgré sa petite taille, la Suisse est riche en insectes. La diversité exacte de ce groupe n’est pas connue, mais ce sont sans doute au moins 27 000 espèces différentes que l’on peut espérer trouver sur le territoire helvétique (Y. Gonseth Info fauna – CSCF, comm. pers.). Un score tout à fait honorable par comparaison avec la France (dont le territoire est 13 fois plus grand que celui de la Suisse !) qui compte environ 35 200 espèces d’insectes (www.insectes.org).
Et bien sûr, cette diversité dépasse largement celle des vertébrés, puisque ceux-ci ne comptent que 470 espèces environ en Suisse (Y. Gonseth Info fauna – CSCF, comm. pers.). Malheureusement, si on compare le nombre de spécialistes et d’amateurs qui s’intéressent aux insectes par rapport au nombre d’ornithologues, mammalogues, herpétologues et autres spécialistes des poissons, la tendance s’inverse complètement. Les entomologistes deviennent tout à coup très minoritaires ...
La petite taille des insectes, leurs moeurs parfois très discrètes, et leur identification souvent complexe, nécessitant quelques fois des dissections de génitalias ou des analyses génétiques, sont autant d’obstacles pour la découverte de ce monde. Mais ces difficultés n’arrêtent pas les gens passionnés. Les entomologistes ne comptent pas leur temps lorsqu’il s’agit de chercher de minuscules oeufs de microlépidoptères sur les plantes, de traquer la présence de rares Coléoptères dans des champignons, de détecter l’arrivée en Suisse d’une espèce invasive de cicadelles ou de suivre pendant dix ans la reproduction
des libellules dans un plan d’eau temporaire. Alors, vous aussi, partez à la découverte du monde incroyable ment diversifié des insectes, vous ferez sans aucun doute de belles observations.

Anne Freitag

Catégories

  • Biologie de la conservation
  • Diversité des espèces
  • Insectes

Contact

Anne Freitag
Naturéum
Département de zoologie
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne

Allemand, Français