Membro della SCNAT

La SES promuove la collaborazione tra gli entomologi sia professionisti che amatoriali ed ha come centro di attività lo studio degli insetti indigeni.

Immagine: LaMantarraya, stock.adobe.com

Les trésors cachés de la nature sous les projecteurs

Journée Nationale des Collections d’Histoire Naturelle 2022

La Journée des Collections d’Histoire Naturelle se déroule le 20 Novembre dans près de 20 Musées et Jardins botaniques de Suisse. Au programme, des visites des coulisses et des activités de médiation pour découvrir les trésors cachés des collections, mais aussi un concours en ligne, pour lequel des élèves ont imaginé avec nous des histoires sur certains objets des collections des différentes institutions: saurez-vous séparer le vrai du faux dans les histoires fantastiques proposées?

Oreille d'hippopotame grignotée ou fragment de carapace de tortue? Quelle histoire se cache derrière ce fossile?
Immagine: Naturmuseum Solothurn

Les Jardins botaniques et Musées d’Histoire Naturelle de Suisse abritent plus de 60 millions d’objets. Derrière nombre d’entre eux se cache une histoire unique, liée à un organisme bizarre, rare ou

éteint, découvert de manière incroyable ou au cours d’une aventure folle. Ces histoires peuvent sembler tellement fantastiques que l’on se demande si elles sont vraies ou imaginaires.

Programme et concours «Vrai ou faux?»

La Journée des Collections d'Histoire Naturelle offre aux visiteurs une occasion unique de percer les secrets d’objets des collections et d'explorer les domaines cachés des institutions d'Histoire Naturelle. Le programme complet de la journée d'action ainsi qu'un concours en ligne se trouvent sur fantasticstories.ch. Les étudiants et les conservateurs-trices nous racontent 2 histoires d’objets dans de courtes vidéos. Mais attention: l’une de ces histoires est totalement inventée. Les fans de devinettes peuvent voter sur le site web et tenter de gagner un prix. Participez au concours !

Cet évènement est proposé par la Société Suisse de Systématique (SSS) et soutenu par l’Académie des Sciences Naturelles et le Fonds National Suisse de La Recherche Scientifique.

Categorie