Membre de la SCNAT

La SES promeut la coopération entre les entomologistes, professionnels comme amateurs et a pour objectif la recherche sur les insectes indigènes.

Image : LaMantarraya, stock.adobe.com

Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage

Catalogue commenté de critères incluant des propositions sur la mise en œuvre concrète pour les installations photovoltaïques au sol

Lors de la construction d'installations de production d'énergie renouvelable en dehors des zones à bâtir, il existe des conflits d'objectifs avec la préservation et la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage. Le catalogue de critères pour la planification spatiale contribue à éviter ou à désamorcer ces conflits d'objectifs. Les cantons, les producteurs d’énergie ainsi que d’autres groupes intéressés disposeront ainsi d’une aide appropriée à la planification.

Neu U, Ismail S, Reusser L (2024) Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage

Les activités politiques visant à promouvoir les énergies renouvelables ont connu une forte croissance ces derniers temps. Même si le développement d’installations solaires sur les bâtiments et les infrastructures présente le potentiel de conflit le plus faible et doit être accéléré en priorité, les installations en dehors des zones à bâtir peuvent constituer un complément important à un approvisionnement énergétique sûr. Il existe toutefois différents conflits d’objectifs, notamment avec la préservation et la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage. Afin d’éviter et/ou de désamorcer ces conflits d’objectifs, les Académies suisses des sciences souhaitent, avec ce projet, soutenir la planification spatiale d’installations d’énergies renouvelables en dehors des zones à bâtir en tenant compte des objectifs relatifs à la biodiversité et au paysage.

L’objectif du projet est de soutenir la planification de zones pour des installations d’énergie renouvelable afin d’identifier, en tenant compte des bases scientifiques existantes, des zones qui présentent le moins de conflits possibles avec la biodiversité et la qualité du paysage. Les cantons, qui ont pour mandat légal de délimiter des zones adaptées à de telles installations dans leurs plans directeurs, les producteurs d’énergie ainsi que d’autres groupes intéressés disposeront ainsi d’une aide appropriée à la planification. Des critères ont été définis avec le soutien d’expert·e·s scientifiques et de parties prenantes intéressées afin d’identifier des zones appropriées, présentant le moins de conflits possibles, pour l’utilisation de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne. Les présents critères ne peuvent toutefois remplacer ni le processus de plan directeur ni l’évaluation des installations individuelles.

Le rapport présente d’autres prémisses et limites sur lesquelles reposent les critères et résume la genèse des résultats, complétés par des indications générales sur l’application des critères. Le résultat comprend la liste des critères définis, accompagnée d'une brève description de chaque critère et de conseils spécifiques sur leur application. Les différents modes de production d’énergie ayant un impact spatial différent, ils doivent être considérés de manière différenciée lors de la transposition des critères en paramètres concrets (données, valeurs seuils, etc.). En ce qui concerne cette mise en œuvre, les besoins les plus urgents ont été identifiés par les utilisateurs potentiels pour les installations photovoltaïques (PV) au sol. C’est pourquoi la liste contient, pour chaque critère, une proposition supplémentaire de mise en œuvre concernant les installations PV au sol, ainsi que des remarques sur les propositions de mise en œuvre et les bases potentiellement pertinentes.

Numéro standard : DOI: doi.org/10.5281/zenodo.10927056

Catégories

  • Énergies renouvelables