Prix Moulines attribué à Christian Roesti
Le prestigieux Prix Moulines pour une publication entomologique exceptionnelle est attribué au livre "Die Steinfliegen der Schweiz".
Le gagnant de cette année est Christian Roesti, dont le livre " Die Steinfliegen der Schweiz " (2021, Haupt Verlag, Berne), très attrayant, a convaincu le jury.
Christian Roesti est biologiste indépendant et finance ses travaux en grande partie grâce à des fonds de tiers, ce qui constitue déjà en soi une performance exceptionnelle. Son ouvrage primé met en lumière de multiples aspects de la biologie des plécoptères avec un luxe de détails impressionnant. Par exemple, outre les caractéristiques morphologiques des espèces, il aborde également leurs chants ou leurs habitats. L'ouvrage constitue sans aucun doute une ressource extrêmement utile pour tous les intéressés, avec des informations de fond détaillées, une clé de détermination et 126 portraits très complets de toutes les espèces de Plécoptères connues en Suisse, avec un focus sur les adultes. Enfin, l'ouvrage se distingue également par plus de 200 photos en couleur et plus de 1000 dessins. Toutes ces photos et tous ces dessins ont été réalisés par l'auteur et enrichissent considérablement le livre. Dans l'ensemble, le jury a été enthousiasmé par le grand attrait de cet ouvrage exhaustif et félicite chaleureusement l'auteur bien méritant pour son prix.
La Société Suisse d'Entomologie (SES) a décerné le Prix Moulines lors de son congrès annuel entomo.ch 2023 à l’ETH de Zurich. Ce prix est décerné tous les deux ans à un travail exceptionnel sur les insectes suisses.